Il faut aller là-bas tout de suite, pour aller de l’avant. Et y aller pour de vrai. Ce sera le nouvel exercice du programme : faire les choses pour de vrai. D’ailleurs il n’y a pas le choix. Le vieux mas croule sous les ronces.
Biographie :
Nationalité : France
Violaine Schartz est une comédienne et chanteuse française.
Après des études à l’Ecole du TNS et une formation de chanteuse lyrique, elle débute sa carrière aux côtés de Jacques Lassalle et travaille ensuite sous la direction d’Alain Ollivier.
Elle fait du théâtre depuis 1990. Par ailleurs, sa formation de chanteuse l’a amenée à jouer dans des spectacles de théâtre musical, sous la direction d’Ingrid von Wantoch Rekowsky , Jacques Rebotier, Jean Lacornerie , Pierre Baux , Dominique Pifarély, Etienne Pommeret …
Elle a également crée un tour de chant autour du répertoire réaliste en duo avec la contrebassiste Hélène Labarrière.
En qualité d’auteur, elle a écrit trois pièces radiophoniques pour France Culture : Le calvaire de Noël, co-écrit avec Pierre Baux et Olivier Gorce, Noire pointée, co-écrit avec Quentin Schöevaërt et A l’Ouest.
Elle a aussi publié plusieurs romans.
La tête en arrière est le premier. Elle a aussi écrit un roman sur la chanteuse Fréhel (« Le vent dans la bouche », P.O.L 2013), étoile du grand répertoire de l’entre-deux-guerre, favorite de la grande-duchesse Anastasia et de la reine Marie de Roumanie, qui mourra dans la misère.
- Éditeur : P.O.L (4 mars 2021)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

