Présentation de l’éditeur
» Souvent, il faut choisir entre le bonheur de la lecture et les délices de l’interprétation. Le Portugais Gonçalo M. Tavares invite à mener les deux de front […] Ajoutez à cela un suspense capable d’aller crescendo, en dépit de ce qui émerge ou surgit, et vous aurez idée du plaisir de lire à nul autre pareil que procure cette prose à la fois sincère et en tapinois. » La Croix
–; C’est votre fille ?
–; Non, répondis-je. Je l’ai trouvée dans la rue. J’ai déjà demandé dans des magasins : personne ne sait qui elle est. Personne ne l’a jamais vue dans le quartier. Elle est à la recherche de son père. Elle s’appelle Hanna. Il y a une institution qui accueille ce genre d’enfant, je vais l’y conduire.
Cette rencontre déterminante dictée par le hasard va bouleverser la vie des deux protagonistes.
Marius – qui jusque-là fuyait un danger inconnu – décide de prendre Hanna sous son aile et de l’aider à retrouver son père. Un détail retient son attention : la jeune fille tient entre ses mains une boîte contenant une série de fiches dactylographiées destinées à l' » apprentissage des personnes handicapées mentales. » Mais cette définition, handicapée mentale, s’applique-t-elle vraiment à la situation de la jeune fille ? Rien n’est moins sûr.
Une odyssée moderne et initiatique commence alors, portée par l’écriture » quasi hallucinée » propre à Gonçalo M. Tavares.
Biographie de l’auteur
G. M. Tavares est né en 1970. Il est professeur à Lisbonne. Considéré comme l’un des plus grands noms de la littérature portugaise contemporaine, il reçoit les éloges d’auteurs célèbres comme Eduardo Lourenço, José Saramago, Enrique Vila-Matas, ou Bernardo Carvalho. Ses oeuvres sont traduites dans une cinquantaine de pays.
Editeur : Viviane Hamy (13 septembre 2018)
- Moyenne des commentaires client : 3.4 étoiles sur 5 5 commentaires client
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.