Quatrième de couverture
Ainsi donc, je mourrai là où je loge.
Dans une boîte.
Cela s’est imposé à moi alors qu’à l’aube, depuis le minuscule balcon sur lequel donne mon conteneur placé en bout de rangée avec une paroi à pic au-dessus de la mer, je guettais l’apparition du soleil.
Lorsqu’il se lève sur ma gauche et que la nuit précédente, nous avons largué les amarres dans un port greffé sur le désert, je sais que nous avons mis le cap sur l’Asie.
Et j’aurai beau attendre midi, un soleil à l’aplomb du radar qui coiffe le château et espérer une journée sans brume, jamais je ne parviendrai ne serait-ce qu’à deviner ce qui se trouve à bâbord. Un porte-conteneur ne fait pas de cabotage et ses occupants ont ainsi toute latitude, comme moi aujourd’hui, pour imaginer un lent déroulé de plages sablonneuses.
La locataire de l’un des dix mille conteneurs du Ship Flowers entreprend, pour résilier son bail, de contacter son propriétaire domicilié dans un paradis fiscal. C’est le début d’une correspondance au long cours, rassemblée dans ce roman épistolaire.
Revue de presse
Une fantaisie jubilatoire –Les Inrockuptibles
Une forme de candeur poétique, une originalité remarquable –Le Monde des livres
Flirtant gentiment avec l absurde, les lettres de Ninon Moinot dessinent le portrait en creux d un monde dont Magali Desclozeaux a choisi de rire –L Humanité –Ce texte fait référence à l’édition paperback.
Biographie de l’auteur
Magali Desclozeaux est traductrice de l’italien et romancière. Une loge en mer est son troisième roman après Le crapaud (Plon,1997, sélectionné pour le Goncourt du premier roman) et Un deuil pornographique (Flammarion, 2003). Pour mieux raconter les aventures de Ninon Moinot, elle a embarqué sur un porte-conteneurs à Fos-sur-Mer.
- Éditeur : DU FAUBOURG (21 janvier 2021)
- Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.