Présentation de l’éditeur
À la suite d’un incendie qui ravage complètement leur maison, Marie-Thérèse et Jaquelin Lafrance doivent se retrousser les manches pour assurer leur survie et celle de leurs six enfants. Cordonnier de métier, Jaquelin est contraint de prendre le chemin des chantiers pour faire vivre sa famille puisque son atelier, attenant à la maison, a également été la proie des flammes.
Il est difficile d’aller bûcher lorsqu’on est plus familier avec le travail du cuir et la réparation des bottines ! Dur aussi pour un mari et père de famille fier de laisser à sa femme et à la parenté la lourde tâche de rebâtir son foyer…
Remplis d’ardeur et d’espoir, Marie-Thérèse et Jaquelin s’éreintent, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur vie, lorsqu’un grave accident les force de nouveau à faire face à l’adversité. Arriveront-ils à surmonter cette nouvelle épreuve?
Émotions, drames et résilience se bousculent dans l’histoire de cette famille à laquelle on s’attache dès la première page!
Présentation de l’auteur.
ationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1953
Biographie :
Louise Tremblay-D’Essiambre est née au Québec en 1953. Elle vit une enfance paisible, entourée de ses parents et de sa jeune soeur, à Sainte-Foy, en banlieue de la capitale. Elle poursuit des études classiques au Collège Jésus-Marie de Sillery et déjà, à cet âge, elle a un goût marqué pour la lecture. Elle découvre les possibilités de l’écriture lors de son passage au CEGEP, où elle vient d’entreprendre une formation d’infirmière, à travers les cours complémentaires qu’elle a choisis, tous tournés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de huit enfants mettront un terme prématuré à ces études. Mais pas à celui de l’écriture. Au cours des années qui suivront, elle habitera sur le bord du fleuve, à St-Nicolas avec sa famille et elle consacrera la plus grande partie de son temps libre à la lecture et à la rédaction d’un journal.
En 1984, elle signera son premier roman, Le Tournesol, réédité depuis sous le titre de La fille de Joseph, et en 1994 un deuxième bouquin suivra, Entre l’eau douce et la mer. Sa carrière littéraire vient de démarrer pour de bon. Depuis cette date, vingt autres romans ont vu le jour. Dont la saga Les années du silence, qui regroupe maintenant six livres: La Tourmente, La Délivrance, La Sérénité, La Destinée, Les Bourrasques et L’oasis.
Deux romans policiers, L’Infiltrateur et Boomerang, écrits en collaboration avec Loui Sansfaçon, ancien policier d’expérience, ont apporté une note différente à son écriture, certes, mais non moins efficace. Témoignages et appréciation d’anciens policiers et d’amateurs du genre sont venus saluer la parution de ces deux livres.
Madame Tremblay-D’Essiambre privilégie les romans qui ont un fond de vérité. Pour ce faire, rencontres et témoignages précèdent l’écriture de chacun de ses livres. Il en a été ainsi pour Queen Size, qui raconte le long chemin parcouru par une grosse femme pour enfin accéder à l’acceptation de soi. Son livre, Au-delà des mots…, est à la fois un roman et un témoignage personnel sur ce que l’écriture a apporté dans sa vie. Quant au roman, De l’autre côté du mur, il est le récit-témoignage de Gilles Morin, un homme qui, suite à un grave accident de la route, a choisi la vie avec tout ce qu’elle offre de défis et de satisfactions.
Depuis dix ans, madame D’Essiambre habite Montréal avec son nouveau conjoint et deux de ses enfants, dont la petite Alexie, née de ce second mariage.
Editeur : Guy Saint-Jean Editeur (3 mai 2017)